Etudes d'arts et de lettres
Les études artistiques : Les arts à la fac et dans les écoles d'art
Vous souhaitez consacrer votre vie à l’art ? Les filières dans ce domaine ne manquent pas. Mais attention, l’université vous conduira essentiellement à la gestion, à la critique, à l’enseignement et à la recherche appliquées aux œuvres créées par d’autres. Les disciplines artistiques et culturelles mènent à des métiers variés. D’un côté les artistes, les créateurs et de l’autre, des professionnels vivant de l’art, chargés de le promouvoir, de le diffuser ou de l’enseigner.
Outre les classiques DEUG et licence d'arts, il existe de nombreuses formations en deux ou trois ans pour ceux qui se destinent à un métier artistique : BTS et DMA aboutissent dans la majeure partie des cas à des postes d’assistant de conception ou de réalisation. Ils se préparent après un bac STI arts appliqués, ou bien après à la suite d'une classe de mise à niveau après une autre série du bac.
Si pour vous la pratique d’un art est essentielle, tournez-vous vers une école. C’est, de plus, le meilleur moyen de côtoyer des professionnels, aussi bien lors des cours, que durant les stages.
La fac de lettres : les études de lettres à l'université
La fac de lettres rassemble des étudiants ayant pour l'ensemble un goût prononcé pour la littérature et la langue françaises. Trois mentions du DEUG lettres et langues existent, avec des passerelles entre elles, toutes nécessitant un excellent niveau en français. Mais dans le même temps, aucune ne prépare au marché du travail, hormis l'enseignement, postes auxquels seule une minorité d'étudiants accéderont.
La licence de lettres modernes
Dans la mention lettres modernes, la langue et littérature latines sont enseignées, mais les matières principales concernent le français : la littérature, la linguistique et l'histoire de la langue. L'étude d'une langue vivante étrangère s'ajoute au français et au latin, de même que la stylistique, la poétique générale et la littérature comparée.
La licence de lettres modernes (L3) comporte les cours suivants : littérature et linguistique françaises, littérature générale et comparée, étude de la langue et de la civilisation latines, ainsi qu'une langue vivante étrangère.
Les cours spécifiques à la mention choisie sont ceux de langues et cultures régionales, littérature générale et comparée, français, langue étrangère ou encore documentation.
Sauriez-vous citer l'un des trois derniers Prix Goncourt ? Réponse sur tous les prix goncourt
La licence de lettres classiques
Le DEUG de lettres classiques, qui accorde une grande place à l'étude des langues mortes, offre des enseignements de langues, linguistique, littérature et civilisation grecques et latines. Quant à la langue française, elle est également enseignée en cours de littérature et de linguistique. A ces enseignements viennent s'ajouter des cours choisis hors de sa mention pour permettre une éventuelle réorientation en milieu de première année, ainsi qu'une initiation à la méthodologie du travail universitaire, des enseignements en méthodologie disciplinaire et en culture générale et d'expression.
La licence (L3) et la maîtrise (M1) de lettres classiques proposent des cours de littérature et linguistique françaises, grecques et latines, ainsi que de la civilisation grecque et latine.
La licence des sciences du langage
La mention sciences du langage convient aux plus techniciens des littéraires et s'articule autour des disciplines suivantes : linguistique, sémantique et sémiotique, phonétique et phonologie, morphologie et syntaxe, énonciation et pragmatique. La licence (L3) des sciences du langage linguistique s'articule autour de l'étude théorique du langage et des langues et ajoute des cours de traitement automatique des langues, langue étrangère et documentation.